Théisme, Nationalisme, Capitalisme… Les religions vont bien.

Rédigé par denge - -
Faut-il crier avec les loups contre le théisme islamique actuellement médiatisé ? Non. Le mouvement libertaire révolutionnaire (ne parlons pas de certains signataires du confusionniste « appel des libertaires contre l'islamophobie ») est clair concernant les religions (théistes, nationalistes, capitalistes) depuis bien longtemps. ni contre l'une ni contre l'autre des religions en particulier, mais contre toutes les religions qui de fait enrégimentent les consciences/vivants dans des idées/relations totalitaires, guerrières et qui laissent perdurer, pour la cause, la soumission/domination et l'exploitation des humains par d'autres. L'objet de la critique est ici les religions révélées (islamique notamment mais les autres aussi) mais aussi les religions capitalistes et nationalistes (O/NU/TAN) qui imposent selon leur croyance un monde de soumission. L'objectif est aussi de répondre à nombres de propos ou réflexions de compagnons de travail (musulmans et autres) avec qui j'ai pu éprouver l'actualité et la non profondeur de certaines réflexions, tendant à réduire un individu à une communauté, à une religion de naissance ou à une couleur de peau.

Lire la suite de Théisme, Nationalisme, Capitalisme… Les religions vont bien.

Les complotistes

Rédigé par denge - -
Il y en a , il y en a, il y en a des idiots utiles...
les partisans de la théorie du complot.

Ils sont forts en arguments fallacieux, en exemples fumeux, en coups de force émotionnels, en manipulation...

Malheureusement pour eux, il leur manque ce minimum d'intelligence qui les empêche de passer du délire à la réalité.

Comment les reconnait-on ?
Comme énoncé en introduction, leur force est leur faiblesse.
Ils ne fonctionnent que par idées délirantes ou simplistes... plus c'est gros plus ça passe.

Lire la suite de Les complotistes

Classé dans : théorie - Mots clés : aucun

Que veulent les réformistes ?

Rédigé par denge - -

(source : syndicat anarchiste montceau les mines)

Si nous soutenons tout les ouvriers qui sont en grève, cela ne signifie pas que nous soutenons les centrales syndicales, bien au contraire.

Car lorsque le peuple, ou une partie du peuple ce soulève, ces centrales n'ont qu'un seul rôle : empêcher les revendications immédiates de se transformer en lutte contre le capitalisme.

Prenons par exemple la lutte actuelle contre la réforme du code du travail, que nous disent les syndicats réformistes, la CGT en tête ? Qu'il y aurait une destruction du code du travail... leur éternel slogan qu'ils ressortent environ tout les 5 ou 6 ans.

Le problème n'est pas la réforme, d'années en années la loi suit le système économique, la fameuse loi El Komri à lieu dans toutes l'Europe sous d'autres noms .La loi à toujours été le serviteur du capitalisme. Ainsi combattre une loi c'est une chose et il faut le faire, mais bien comprendre que s'en arrêter là ne servira pas à grand chose, en est une autre. Et c'est ici que la bureaucratie syndicale de type CGT, FO etc apparaît. Leur rôle est de saboter l'élan populaire pour que des révoltes restent au stade de revendications.


Lire la suite de Que veulent les réformistes ?

écoute anarchiste ! (chaz bufe - 1987)

Rédigé par denge - -
L'anarchisme n'a jamais été largement accepté en Amérique du Nord. Négligeant les raisons pour lesquelles cela ne s'est pas produit dans le passé, il faut se demander pourquoi l'anarchisme reste une philosophie marginale et mal comprise. Les conditions semblent certainement mûres pour une floraison des idées et des activités anarchistes. La méfiance populaire envers le gouvernement et les entreprises, mesurée par les sondages d'opinion, est beaucoup plus élevée qu'il y a 25 ans. Les chiffres officiels du chômage continuent de flotter à près de 7%, alors que le chômage effectif est probablement beaucoup plus élevé. La folie suicidaire de la course aux armements ne pouvait guère être plus claire. Et la faillite du marxisme est trop évidente. Les régimes marxistes du monde entier ont totalement et abjectement échoué à créer quelque chose s'approchant des sociétés libres, égalitaires.

Pourtant, l'intérêt pour l'anarchisme et la quantité d'activité anarchiste en Amérique du Nord restent piteusement petites. Pourquoi? Une grande partie du blâme doit être attribuée au système éducatif, aux mass media, à la religion organisée et aux syndicats hiérarchisés qui ont étranglé le mouvement ouvrier. Mais les facteurs externes ne fournissent qu'une explication partielle. Des facteurs internes doivent également être pris en considération.



Lire la suite de écoute anarchiste ! (chaz bufe - 1987)

État des lieux

Rédigé par denge - -
source : http://phoenixcaen.jimdo.com/2016/02/13/etat-des-lieux/

La période 1900-2000 a vu le capitalisme se développer dans sa version libérale et mondialisée. Ce modèle a connu une expansion importante, appuyé sur une volonté conquérante ; son objectif est en effet de se généraliser jusqu'à devenir la norme sur toute la planète. Pour autant, nous constatons depuis quelques décennies que ce système souffre de contradictions qui se font jour de plus en plus bruyamment. Ainsi, le capitalisme propose aujourd’hui deux cadre qui semblent s’opposer : le cadre mondialisé et le cadre national. En effet, face aux concurrences engendrés par la mondialisation, certaines franges des partisans du capitalisme tentent de résister aux processus en défendant la nation et l’Etat comme cadre économique ( on retrouve cela tant dans l’extrême droite nationaliste que dans une partie de la gauche institutionnelle ; les organisations régionalistes indépendantistes défendent la même chose à une autre échelle).

Lire la suite de État des lieux

Fil Rss des articles