Si nous soutenons tout les ouvriers qui
sont en grève, cela ne signifie pas que nous soutenons les centrales
syndicales, bien au contraire.
Car lorsque le peuple, ou une partie du
peuple ce soulève, ces centrales n'ont qu'un seul rôle :
empêcher les revendications immédiates de se transformer en lutte
contre le capitalisme.
Prenons par exemple la lutte actuelle
contre la réforme du code du travail, que nous disent les syndicats
réformistes, la CGT en tête ? Qu'il y aurait une destruction
du code du travail... leur éternel slogan qu'ils ressortent environ
tout les 5 ou 6 ans.
Le problème n'est pas la réforme,
d'années en années la loi suit le système économique, la fameuse
loi El Komri à lieu dans toutes l'Europe sous d'autres noms .La
loi à toujours été le serviteur du capitalisme. Ainsi combattre
une loi c'est une chose et il faut le faire, mais bien comprendre que
s'en arrêter là ne servira pas à grand chose, en est une autre. Et
c'est ici que la bureaucratie syndicale de type CGT, FO etc apparaît.
Leur rôle est de saboter l'élan populaire pour que des révoltes
restent au stade de revendications.
Rédigé par denge -
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L'anarchisme n'a jamais été largement accepté en Amérique du Nord.Négligeant
les raisons pour lesquelles cela ne s'est pas produit dans le passé, il
faut se demander pourquoi l'anarchisme reste une philosophie marginale
et mal comprise.Les conditions semblent certainement mûres pour une floraison des idées et des activités anarchistes.
La méfiance populaire envers le gouvernement et les entreprises,
mesurée par les sondages d'opinion, est beaucoup plus élevée qu'il y a
25 ans. Les chiffres officiels du chômage continuent de flotter à près
de 7%, alors que le chômage effectif est probablement beaucoup plus
élevé. La folie suicidaire de la course aux armements ne pouvait guère
être plus claire. Et la faillite du marxisme est trop évidente. Les
régimes marxistes du monde entier ont totalement et abjectement échoué à
créer quelque chose s'approchant des sociétés libres, égalitaires.
Pourtant, l'intérêt pour l'anarchisme et la quantité d'activité anarchiste en Amérique du Nord restent piteusement petites. Pourquoi? Une
grande partie du blâme doit être attribuée au système éducatif, aux
mass media, à la religion organisée et aux syndicats hiérarchisés qui
ont étranglé le mouvement ouvrier.Mais les facteurs externes ne fournissent qu'une explication partielle.Des facteurs internes doivent également être pris en considération.
La période 1900-2000 a vu le
capitalisme se développer dans sa version libérale et mondialisée. Ce
modèle a connu une expansion importante, appuyé sur une
volonté conquérante ; son objectif est en effet de se généraliser
jusqu'à devenir la norme sur toute la planète. Pour autant, nous
constatons depuis quelques décennies que ce système souffre
de contradictions qui se font jour de plus en plus bruyamment.
Ainsi, le capitalisme propose aujourd’hui deux cadre qui semblent
s’opposer : le cadre mondialisé et le cadre national. En
effet, face aux concurrences engendrés par la mondialisation,
certaines franges des partisans du capitalisme tentent de résister aux
processus en défendant la nation et l’Etat comme cadre
économique ( on retrouve cela tant dans l’extrême droite
nationaliste que dans une partie de la gauche institutionnelle ; les
organisations régionalistes indépendantistes défendent la même
chose à une autre échelle).
Rédigé par denge -
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Ce texte exprime assez bien ce qui a cours encore actuellement dans
certaines orgas anarchistes, ou sur certains forums. Ce qui doit
expliquer les scissions à répétition. Ce texte n'a pas réponse à tout,
mais ça pose malgré tout de bonnes questions.
Rédigé par denge -
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C'est l'histoire d'une société de Souris.
La société des Souris est ce lieu où vivaient et jouaient toutes les
souris, où elles naissaient et mouraient. Elles vivaient de la même
manière que vous et moi.
Elles
avaient même obtenu un parlement et tous les 5 ans elles avaient une
élection. Elles se rendaient aux urnes et votaient. Certaines se
faisaient même
conduire en chariot, un avantage qu'ils n'obtenaient que tous les 5
ans, pour être exact. Comme vous et moi.
Rédigé par denge -
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Malgré les sophismes entretenus par les proprietariens (qui se nomment « libertariens ») pour faire confondre un cercle avec un triangle (nota 1), ceux-ci sont tous des libéraux individualistes (nota 2), hiérarchistes, capitalistes et étatistes, et donc logiquement nationalistes, voire pro-dictatoriaux...
Rédigé par denge -
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Une théorie, localisée essentiellement aux États-Unis ou dans des pays
anglo-saxons, avec des termes tels que "libertarien" (venant de
libertaire) ou "anarcho" associés au terme "capitaliste", se diffuse à
travers Internet. Une telle expropriation des termes anarchistes /
libertaires par des hiérarchistes peut surprendre, au vu des
incompatibilités évidentes entre ces termes, mais du fait de la
récurrence de ces expressions sur le net un article succinct résumant
ces "théories" semble nécessaire, pour clarifier ce qu’est cette
manipulation.
Rédigé par denge -
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Dans le débat autour du projet anarchiste, des divergences de
vues existent parfois concernant les concepts de classe sociale et
notamment sa définition... Ceci est plutôt théorique, mais sans doute
est-il nécessaire d’y revenir, même si cette question a été abordée dans
d’autres articles [1] d’une autre manière.
Il existe aux États-unis de nombreux mouvements/individus radicaux,
sortis de milieux universitaires, et s'attribuant le qualificatif
"anarchiste".
Certains défendent des idées contraire aux fondements de
l'anarchisme, mais s'attribuent malgré tout le terme, au mépris de leur
propre crédibilité. La sophistique permet à de nombreux intellectuels de
s'approprier quelques concepts liés (mais pas seulement) aux
anarchistes, tout en rejetant le reste qui fait pourtant la cohérence de
la philosophie anarchiste, et s'auto-proclamant malgré tout anarchiste
du fait de ces quelques concepts appropriés. Cependant, malgré toute la
sophistique employé pour masquer la réalité des propositions de ces
intellectuels, il est possible de mettre à nu leurs théories, et de
poser clairement les moyens et l'avenir proposé par ceux ci.